Conférence d'Astronomie - L'astronomie au XVIIe siècle

ATTENTION : Vous serez assurés de la bonne prise en compte de votre inscription par le billet que vous aurez reçu dans votre boite mail (ou voir votre dossier « indésirable »). IMPORTANT : plan Vigipirate « Urgence Attentat », Contrôle d’identité et des sacs à l’entrée de la conférence.

 

Chers amis et sympathisants,

Une nouvelle règle dans le monde universitaire entre en vigueur et nous impose désormais de louer leurs locaux pour continuer à organiser nos conférences.

Afin de maintenir ces rencontres que nous savons précieuses pour beaucoup d’entre vous, nous sommes dans l’obligation de demander une participation symbolique de 5 € par conférence. La gratuité reste acquise pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Cette contribution nous permettra de préserver la qualité, la convivialité et la richesse des échanges qui font l’esprit de nos rendez-vous depuis tant d’années.

Nous espérons vous retrouver aussi nombreux, curieux et passionnés qu’à chaque fois.

Votre présence reste notre plus belle motivation.

L’équipe des AAAOV et de l’APAP

L’astronomie au XVIIème siècle

En ce matin du 10 décembre 2025, à l’aube, la lune culmine magnifiquement dans le ciel du matin, en couple avec la superbe Régulus. Notre satellite naturel est le premier astre observé avec une lunette grossissante, ainsi peint par Galilée en octobre 1609. 

Présentation des académiciens Colbert 1667

Cette observation est la première d’une célèbre série qui aboutit à la découverte des lunes de Jupiter en janvier 1610. Cet événement, qui apporte un fait expérimental en faveur de l’héliocentrisme de Copernic, marque la naissance de la science moderne.

Nous allons parcourir un siècle de l’histoire de cette révolution philosophique en décrivant les débuts difficiles et les premiers et extraordinaires triomphes des pères fondateurs de l’astronomie actuelle.

horloge hollandaise 1680

 

Le Conférencier

Pierre LE FUR

Docteur en physique, agrégé de chaire supérieure, pratique l’astronomie d’observation depuis Plus de 50 ans. Dans le domaine de la vulgarisation et la pédagogie en astronomie, il a écrit une quarantaine d’articles.

 

Membre du Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA), formateur des professeurs de l’académie de NICE, il a été aussi professeur en classes préparatoires aux grandes écoles.

Mr LE FUR est chevalier dans l’ordre des palmes académiques et propose actuellement des conférences grand public, entre autres, pour l’Université du Temps Libre de Toulon et l’observatoire du pic des féés de Hyères.

Plan d'accès

Logo de l'association des Astronomes amateurs aixois de l'observatoire de Vauvenargues

Bienvenue sur le site internet des Astronomes Amateurs Aixois de l’Observatoire de Vauvenargues.

Inscrivez vous à notre newsletter en cliquant ici.

Nos partenaires
Contact et adresse